Je vais essayer de formuler une question qui est latente dans mon esprit depuis longtemps...
Les TICE sont ludiques pour les élèves comme pour leurs professeurs.
De nombreux collègues se lancent dans l'élaboration de petites animations, logiciels et parfois avec beaucoup de succès...
C'est cela qui me fait m'interroger: tout ce temps passé, avec l'excuse habituelle "ça servira à d'autres"... me fait dire que ce sont les TICE qui sont gagnantes aussi! (voir autre fil)
Et la question est automatique: comment avoir connaisance de tout ce qui a été fait et qui peut nous servir... j'ai bien une petite idée, mais...
Un exemple: je suis allée sur votre site et j'ai relevé ceci:
Ce logiciel est sans doute très intéressant pour la partie sur le système nerveux en 1S, il a demandé du temps, beaucoup de temps sans doute à ses concepteurs... et je ne savais pas qu'il existait! (comme tant d'autres!)...L’utilisation des IRMf étant recommandée pour l’enseignement des neurosciences par le programme actuel de première S, une banque d’IMR cérébrales (NeuroPeda) et un logiciel de visualisation (EduAnatomist) à usage pédagogique ont été développés par l’équipe ACCES de l’INRP, en collaboration avec le CEA, l’INSERM, le CNRS, des laboratoires universitaires et hospitaliers et la société Pentila. Dans le but de déterminer les pré requis nécessaires pour l’exploitation en classe de ce type d’images et les obstacles qui y sont associés, nous avons conçu et analysé une ingénierie didactique en première S, utilisant le logiciel EduAnatomist et certaines images de la banque NeuroPeda...
Voilà:
-du temps est consacré aux TICE... cela est-il toujours utile (je sais bien qu'on ne recherche pas que l'utilité dans notre vie) mais ne faut-il pas en avoir conscience et ne pas trop dériver dans ce sens?
-et que faire pour que l'information passe au plus grand nombre? un forum serait-il utile?
Qu'en pensez-vous?
Merci