Pouvez-vous nous en dire plus?Eric Sanchez a écrit :Une autre tendance récente concerne le développement des serious games. Ces jeux vidéos sont de plus en plus utilisés par les entreprises, les institutions ou les grandes organisations internationales pour former des professionnels, promouvoir un produit, sensibiliser le public ou recruter. Une réflexion sur leur usage dans le domaine éducatif a été amorcée au niveau des institutions en charge de l'éducation. Ces applications permettent en effet d'engager les élèves dans des situations certes simulées mais complexes qui, outre qu'elles suscitent la motivation, autorisent l'initiative, développent l'autonomie et permettent le développement de compétences. Je pense que l'usage du jeu est amené à se développer dans l'enseignement et que c'est une question qui mérite qu'on s'y arrête.
Il est vrai que les simulations de situation sont utilisées par certaines entreprises, mais:
Comment ces jeux vont-ils entrer dans l'enseignement des SVT?
-simulation d'expériences et résultats (je crois qu'il y a déjà quelques applications)?
-démarche scientifique?
-évaluation?
...???
et quelle sera alors la place du professeur?
Merci et bonne journée