Serious Games (liens pour exemples)

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marie-claude segui
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Serious Games (liens pour exemples)

Message par marie-claude segui »

Bonjour,
Eric Sanchez a écrit :Une autre tendance récente concerne le développement des serious games. Ces jeux vidéos sont de plus en plus utilisés par les entreprises, les institutions ou les grandes organisations internationales pour former des professionnels, promouvoir un produit, sensibiliser le public ou recruter. Une réflexion sur leur usage dans le domaine éducatif a été amorcée au niveau des institutions en charge de l'éducation. Ces applications permettent en effet d'engager les élèves dans des situations certes simulées mais complexes qui, outre qu'elles suscitent la motivation, autorisent l'initiative, développent l'autonomie et permettent le développement de compétences. Je pense que l'usage du jeu est amené à se développer dans l'enseignement et que c'est une question qui mérite qu'on s'y arrête.
Pouvez-vous nous en dire plus?

Il est vrai que les simulations de situation sont utilisées par certaines entreprises, mais:

Comment ces jeux vont-ils entrer dans l'enseignement des SVT?
-simulation d'expériences et résultats (je crois qu'il y a déjà quelques applications)?
-démarche scientifique?
-évaluation?
...???
et quelle sera alors la place du professeur?

Merci et bonne journée
esanchez
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Re: Serious Games

Message par esanchez »

Bonjour,

Si on prend le terme serious game dans un sens très large voila quelques exemples en SVT et autres disciplines:

- jeux présentés dans le cadre du séminaire jeu & apprentissage de décembre 2009
http://eductice.inrp.fr/EducTice/projet ... /seminaire

- Chronocoupe, un jeu pour apprendre le raisonnement diachronique en sciences de la Terre
http://comenius.blogspirit.com/archive/ ... coupe.html

- des références et liens aussi que j'avais listés suite à une conférence :
http://comenius.blogspirit.com/archive/ ... nee-d.html


Pour moi ces jeux permettent de créer des situations dans lesquelles les élèves sont autonomes. Il doivent collaborer pour conduire des projets, trouver une solution à un problème, résoudre une énigme... Ce travail les conduit à mettre en œuvre des raisonnements scientifiques dans des situations complexes. Les stratégies pour y parvenir sont souvent multiples.

Le rôle de l'enseignant est primordial. C'est celui que j'indiquais dans une réponse précédente :
"Je pense plutôt que son importance est renforcée. Il devient l'ingénieur qui conçoit les situations auxquels ses élèves vont être confrontés. Il guide les élèves de manière plus individuelle lors du déroulement de la classe. Il est aussi celui qui, au terme des apprentissages indique à ses élèves, parmi les connaissances acquises, celles qui sont des savoirs institutionnalisés et valides."

Après avoir joué avec Chronocoupe, une large majorité d'élèves est capable de déterminer la chronologie d'événements géologiques sur une coupe. Par contre ils sont incapables de justifier cette chronologie. Il est nécessaire que l'enseignant pointe les savoirs scientifiques en jeu au cours d'une phase de débriefing. Dans ce cas précis il s'agit des principes de chronologie relative.
En d'autres termes, pour apprendre avec un jeu, il faut sortir du jeu.

Bonnes lectures
Ludovic DELORME
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Re: Serious Games (liens pour exemples)

Message par Ludovic DELORME »

Voici un exemple de jeu de rôle réalisé en SVT avec des élèves de Seconde.
Ce jeu est intégré dans les "Thèmes au Choix", et est décrit dans cette rubrique.

Ce jeu s'est déroulé lors des séances TP d'une classe de seconde : donc les 2 groupes ont réalisé le même jeu.
A l'intérieur de chaque groupe, 8 binômes : la mairie (commission d'appel d'offre), une association de citoyens (opposants) et 6 entreprises spécialisées chacune dans un type d'énergie renouvelable.

Le scénario : suite au Grenelle de l'Environnement, la mairie de Sète désire investir dans les énergies renouvelables. Elle lance donc un appel d'offre et contacte 6 entreprises concurrentes. Elle invite aussi une association de citoyens à prendre part au débat. Enfin, à l'issue de l'appel d'offre, elle réalise une consultation citoyenne au CDI pour connaître l'avis de la population. Elle peut alors choisir (sereinement ...? ) un projet favorable à la ville.

PS : Les élèves avaient auparavant traité le thème "La planète Terre et son Environnement"
marie-claude segui
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Re: Serious Games (liens pour exemples)

Message par marie-claude segui »

esanchez
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Re: Serious Games (liens pour exemples)

Message par esanchez »

Merci pour ce lien très intéressant vers ce jeu que je ne connaissais pas.
Je trouve intéressante aussi la remarque :
joboudier a écrit :Les critiques de la simulation n'ont pas manqué (on ne voit pas les failles, on ne sait pas si il y a déjà eu un tremblement de terre avant,...).
Je pense en effet que, si de tels jeux peuvent être intéressants pour apprendre, il est nécessaire de prendre du recul, avec les élèves, par rapport au modèle implémenté.
Bonne semaine, ES
marie-claude segui
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Re: Serious Games (liens pour exemples)

Message par marie-claude segui »

Une compilation de différents serious games ici
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