Epaisseur de la croûte océanique

géologie
Verrouillé
marie-claude segui
Messages : 11971
Enregistré le : 24 juin 2008, 06:53
Lieu de travail ou de résidence : Académie de Toulouse
Contact :

Epaisseur de la croûte océanique

Message par marie-claude segui »

Bonjour,

Il me semble avoir lu ou entendu l'information selon laquelle la croûte océanique n'est pas si régulière ou au moins si épaisse que ce que nous l'enseignons. En effet les mesures directes ne doivent pas être si nombreuses...

Qu'en est-il des connaissances sur ce sujet actuellement?
Les produits basaltiques émis recouvrent-ils tout le manteau? le manteau ne peut-il alors être à l'affleurement?
Et pour l'exemple alpin, la croûte océanique exondée apporte-telle des précisions? ne montre-t-elle pas cette discontinuité?

Merci pour vos réponses!
Jean-Marc LARDEAUX
Messages : 7
Enregistré le : 21 oct. 2009, 11:55

Re: Epaisseur de la croûte océanique

Message par Jean-Marc LARDEAUX »

marie-claude segui a écrit :Il me semble avoir lu ou entendu l'information selon laquelle la croûte océanique n'est pas si régulière ou au moins si épaisse que ce que nous l'enseignons. En effet les mesures directes ne doivent pas être si nombreuses...
Qu'en est-il des connaissances sur ce sujet actuellement?
Oui c'est parfaitement exact, les épaisseurs estimées ou mesurées varient entre 3 et 10 kilomètres.
marie-claude segui a écrit :Les produits basaltiques émis recouvrent-ils tout le manteau? le manteau ne peut-il alors être à l'affleurement?
Le manteau peut affleurer directement sur le fond océanique et bien sûr dans ce cas , il n' y a pas de basalte donc pas de croûte au sens strict..
marie-claude segui a écrit :Et pour l'exemple alpin, la croûte océanique exondée apporte-telle des précisions? ne montre-t-elle pas cette discontinuité?
Oui c'est un très bon exemple des variations latérales d'épaisseur de cette croûte, bien mis en évidence sur les ophiolites des alpes. Dans ce cas, l'épaisseur varie entre 5 KM au plus et quelques mètres, voir même un fond océanique serpentineux!
Verrouillé

Retourner vers « J.M. LARDEAUX(2009) »