Il y a trente ans...

La nouveauté 2009-2010
Répondre
Frederic Labaune
Messages : 13279
Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:09
Lieu de travail ou de résidence : Dijon
Contact :

Il y a trente ans...

Message par Frederic Labaune »

01 - Image
Fred SVT inside
Frederic Labaune
Messages : 13279
Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:09
Lieu de travail ou de résidence : Dijon
Contact :

Re: Il y a trente ans...

Message par Frederic Labaune »

Il m'arrive de temps en temps d'aller sur le site d'earthobservatory (NASA) pour voir "the image of the day" et juste ce jour (mardi 18 mai), je tombe sur "30th Anniversary of the Eruption of Mt. St. Helens"... dame... comme nous y avons fait un détour l'année dernière, j'avais préparé une chronique à propos du Mont St Helens.

02 - Image
(panorama réalisé par l'assemblage de 12 photos prises au téléobjectif - en un peu plus grand ICI)

Pour certains jeunes collègues, ça n'évoque pas grand chose... mais pour d'autres, cette éruption a été vécue comme une éruption majeure.
Le volcan a quand même pété d'un coup (bon, il y a eu de nombreux signes avant-coureurs) et il a perdu une bonne partie de sa hauteur, son chapeau partant en grande partie dans l'atmosphère...
Il est possible de donner des chiffres à tout ça... il suffit simplement de suivre ce lien (c'est bien la première fois que je tombe sur un phénomène géologique aussi renseigné... encore un avatar de la "loi du mile")
Au-delà de la vue par satellite, je vous invite à jeter un oeil au "Before/after"
Pour ma part, là-bas, à un des points de vue, j'ai pu prendre ça

03 - Image
(où l'on raconte l'histoire du groupe de témoins, situés à cet endroit même et qui ont pris les rares photos de "près" de l'éruption, et qui ont eu très chaud...)

Pour les besoins d'une prochaine chronique, je tenais à vous passer cette image

04 - Image
(extraite de ce site)

Où l'on voit le saupoudrage de cendres sur le territoire des Etats-Unis (et si l'on fait un parallèle avec une actualité récente - l'éruption de l'Eyjafjöll - il ne me souvient pas d'avoir entendu parler d'autant de perturbations du trafic aérien... il est vrai que c'était là-bas et pas en Europe)

Et pour mes chers élèves de TS, je plaque un schéma du contexte géologique

05 - Image
(eh oui, nous sommes dans un contexte de subduction - on parle aussi de la plaque "Juan de Fuca" ICI - cette subduction est à l'origine de la Chaine des Cascades)

L'accès au volcan n'est pas des plus aisés. C'est un National Volcanic Monument et donc, comme pour tous les parcs US, vous n'aurez le droit que d'emprunter une des rares routes (pas en super état) pour vous rendre à un des points de vue sur le volcan. Si votre temps est limité, vous ne le verrez que d'un côté car aller "en face", ça prend une demi-journée.
En venant de l'Est (carte), vous aurez ce genre de point de vue :

06 - Image
(en plus grand ICI - le "Spirit Lake" contient encore une masse colossale de troncs morts, ça n'a pas trop changé par rapport à cette photo prise en1997)

Si vous tournez le dos au volcan, s'offrira à vous un spectacle de désolation :

07 - Image
(non, ça n'est pas un mikado... dois-je vous rappeler que les troncs de ces arbres n'ont pas non plus la taille réglementaire de nos régions)

Comme nous sommes dans un parc, on ne peut pas sortir des sentiers. S'ils laissent faire les incendies, ils laissent aussi, progressivement la végétation reprendre ses droits.

08 - Image
(nous sommes dans une dépression, probablement moins exposée au blast de l'éruption)

Dans la Banque Nationale d'images en SVT, les premières photos dans "géologie - volcans" sont consacrées au Mont St Helens, prises par des collègues, en 1996 et 1997. Ca a changé depuis, des arbres ont grandi, mais on est encore loin de la forêt d'origine.

Ce volcan n'est pas encore "éteint". En ce moment, au coeur du cratère, un dome de lave poursuit une lente montée et s'éboule régulièrement.
Quelques images ICI
C'est aussi un des volcans les plus surveillé de la planète. Je suppose que l'on peut s'y rendre sans danger.
Fred SVT inside
Répondre

Retourner vers « photo-reportage »