Sur les traces de Bordas - les bulles de Yosemite

La nouveauté 2009-2010
Répondre
Frederic Labaune
Messages : 13279
Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:09
Lieu de travail ou de résidence : Dijon
Contact :

Sur les traces de Bordas - les bulles de Yosemite

Message par Frederic Labaune »

01 - Image
Fred SVT inside
Frederic Labaune
Messages : 13279
Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:09
Lieu de travail ou de résidence : Dijon
Contact :

Re: Sur les traces de Bordas

Message par Frederic Labaune »

Cette photo a été prise, au grand angle et avec un filtre polarisant, à Olmsted Point (Yosemite NP).
Outre l'aspect graphique des roches au premier plan (diaclases), on distingue au loin le célèbre Half Dome, fantasme de nombreux adeptes de l'escalade.
Si l'on se rapproche, en gros, si on traine sur les bords de la vallée de la Merced River, ça nous donne ce genre d'image.

02 - Image
(vue de Glacier Point... y aller, absolument)

03 - Image
(au téléobjectif depuis Glacier Point - sisi, ce sont des gens en haut... ils donnent l'échelle, à gauche, un à-pic de mille mètres)

Ce qui est interpellant, c'est que tout l'environnement est de la sorte, des sommets ronds, chauves, en roche brute. On observe aussi des débits en grandes écailles (pelure d'oignon).
Un peu comme si l'on avait des poches magmatiques solidifiées telles quelles. Ca m'évoque les schémas que nous faisons de diapirs qui se figent en profondeur.
La nature des roches est évidente, ce sont des granodiorites (où l'on voit que notre ami Christian Nicollet est passé au même endroit)

04 - Image

De retour en France, quelques mois plus tard, alors que je feuillette le Bordas de TS, je tombe sur cette page

05 - Image

Avec mes photos de Yosemite, je suis donc en possession de documents de première bourre pour illustrer la partie magmatisme associée à des phénomènes de subduction.
Il restait à trouver des renseignements sur cette subduction de la côte Ouest des Etats-Unis.

Nous savons tous que la plaque pacifique est mangée de tous les côtés et qu'elle plonge notamment sous le continent Nord-américain.
En fait, ça n'est pas si simple.

06 - Image
(image extraite de ce site)

Pour l'instant, au large de la Californie, il n'y a plus de dorsale (à l'inverse de ce qu'il y a Nord avec la plaque Juan de Fuca à l'Est de la dorsale ou au Sud avec la plaque des Cocos, aussi à l'Est de la dorsale pacifique), mais une grande faille transformante (faille de San Andreas) qui découpe en deux cet état...
Enfin, il y a quand même de la plaque pacifique qui plonge sous la côte Ouest, le but étant de savoir comment, depuis quand ?

J'ai fini par trouver le mot clé qvb : "Farallon Plate"
Ca nous donne ce genre de document

07 - Image
(trouvé sur USGS)

Cette plaque plonge dans le manteau depuis des dizaines de millions d'années.

08 - Image
(la situation de la plaque Farallon, en bleu, dans le manteau, sous le continent Nord-américain - extrait de cette super page - une autre image ICI ou LA)

Après, rien que du très classique, dans un des liens sus-cité, on apprend que le magmatisme à l'origine des plutons de la Sierra Nevada (ceux du Yosemite entre-autres) ressemble à ce que nous enseignons. Naissance à une centaine de km de profondeur, remontée par diapirisme, blocage en profondeur et contamination crustale, cristallisation.
Si l'on se réfère à une carte géologique, les différents reliefs sont associés à différents batholites datant globalement du Crétacé.

09 - Image
(j'ai plaqué un bout de carte géologique sur "Yosemite Valley" et situé quelques photos de cette chronique - pour visualiser ça avec Google Earth, cliquez sur ce lien - 15 Mo)

Si vous voulez en savoir un peu plus, j'ai trouvé ce lien très intéressant (english inside, sorry)

Il nous reste de nombreuses questions que l'on peut se poser et essayer de résoudre... peut-être dans de prochains posts à la suite...
Fred SVT inside
Répondre

Retourner vers « photo-reportage »