Eden

La nouveauté 2009-2010
Répondre
Frederic Labaune
Messages : 13279
Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:09
Lieu de travail ou de résidence : Dijon
Contact :

Eden

Message par Frederic Labaune »

01 - Image
Fred SVT inside
Frederic Labaune
Messages : 13279
Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:09
Lieu de travail ou de résidence : Dijon
Contact :

Re: Eden

Message par Frederic Labaune »

Après plusieurs thèmes consacrés à de la géologie, je retourne à mes premières amours, l'écologie. L'écologie est une science exacte en ce sens où pour un milieu donné, on doit trouver certains types de plantes (merci à mon collègue de m'avoir enseigné ça)
Les milieux sont plus ou moins riches, par leurs facteurs climatiques, édaphiques, leur biocénose (qui dépend de la richesse du biotope), mais dans les zones tempérées, c'est souvent en montagne que l'on peut ressentir ce que le mot "biodiversité" veut dire.
Quant on sort des milieux forestiers de fonds de vallées, pour peu que l'on tombe au bon moment*, on peut alors observer une explosion de couleurs, chaque plante faisant un maximum d'effort pour se faire remarquer par d'éventuels butineurs.
Ma chronique sera illustrée par une photo prise cet été à Glacier NP, un parc situé au Nord du Montana, sur les contreforts Est des Rocheuses, à la frontière entre les Etats-Unis et le Canada. De par sa situation, ce parc subit des influences venant des grandes prairies situées à l'Est, des forêts canadiennes (au N), des rocheuses et du plateau du Colorado (Sud) ainsi que des influences du Pacifique et de la Chaine des Cascades bordant cet océan... autant dire que cet endroit est rêvé pour un biologiste.
Jugez-en plutôt.

02 - Image

Sur quelques mètres carrés, un nombre (assez incroyable pour moi) impressionnant d'espèces en fleur. Dans ce tapis floral, on remarquera.

- Inflorescence 1 : Xerophyllum tenax - Bear grass - une Liliacée, plutôt défleurie sur ce cliché, mais à la faveur de l'altitude ou zones plus boisées, on peut retrouver sa spectaculaire floraison

Image Image

- Inflorescence 2 : Castilleja sp - Paintbrush - une Scrophulariacée que l'on peut trouver sous diverses nuances de rouge qui correspondraient à plusieurs (sous)espèces.

Image

- Inflorescence 3 : Astragalus sp - une Astragale - une Fabacée dont le genre est assez ubiquiste (on en trouve en France)

Image

- Fleurs 4 : Potentilla fruticosa (Pentaphylloides floribunda - Dasiphora...) - Shrubby cinquefoil - une Rosacée aux multiples noms (Potentille arbustive, que l'on trouve dans les jardins), caractérisée par sont feuillage glauque et ces cinq pétales bien jaunes.

Image

- Fleurs 5 : Aquilegia flavescens - Yellow columbine - Renonculacée - ce genre d'Ancolie fait partie de mes fleurs préférées, simples mais jolies.

Image

- Inflorescences 6 : Zygandenus sp - Une liliacée aux fleurs délicates

Image

- Inflorescences 7 : Viguiera (Heliomeris) multiflora - Many-flowered Viguiera - une Astéracée assez commune dans ce genre de paysage (mais elles sont nombreuses à se présenter de la sorte, on trouve des Arnicas, des Seneçons...)

Image

- Inflorescences 8 : Aster sp - sans flore précise et sans avoir le temps, difficile de préciser l'espèce... là aussi, elles sont nombreuses à se "ressembler". Elles font penser à nos Aster des Alpes.

Image

- Inflorescences 9 : Scenecio sp - encore une Asteracée jaune

Image

- Inflorescences 10 : Allium schoenoprasum - Chives - Ciboulette - Liliacée (Alliacée)... la même que chez nous, très bon sur un civet d'Ours

Image

- Fleurs 11 : Hypericum sp - Millepertuis (Clusiacée)... splendide

Image

- Fleurs 12 : Calochortus - Mariposa (joli nom) sp - Liliacée - pour ceux qui ne sont pas convaincus par les pièces florales multiples de trois pour les Monocotylédones

Image

Une biodiversité florale évidente, spectaculaire (ces photos ont été prises fin juillet... pour ceux que ça dit). Les autres plantes ne sont pas en reste. Les fonds de vallée sont pourvus en résineux et quelques feuillus. La faune est aussi remarquable... du plus petits au plus gros des Mammifères (Ours, Chèvre des Montagnes, Cervidés...), des Oiseaux... les occasions de l'observer ne sont pas rares.
Les parcs US sont des sanctuaires. On peut s'y promener, en restant sur les chemins - on peut y camper, en restant dans les zones prévues à cet effet - on peut y rouler, mais pas s'arrêter n'importe où - zéro cueillette (même des cailloux). Le territoire est si vaste qu'ils peuvent se le permettre. Nous verrons aussi qu'ils interviennent peu dans le fonctionnement de l'écosystème. Une nature vierge, qui doit se débrouiller sans l'Homme, une catastrophe, un incendie, une tempête... ils laissent les arbres morts. Je trouve ça bien, mais il ne faut pas non plus se leurrer, en dehors de ces zones, la biodiversité est bien souvent mise à mal, surtout si la faune empiète sur le territoire des hommes.

* pour un milieu donné, le "bon moment" est variable d'une année à l'autre, selon l'avant saison (surtout les températures - certains vous dirons que c'est de plus en plus tôt) mais aussi, et c'est l'avantage des régions montagneuses, selon l'altitude. Plus vous montez, plus vous remontez le temps... une plante défleurie en bas peut encore être en bouton plus haut (ou dans une zone plus ombragée qu'une autre, ou en ubac...). Dans notre randonnée du jour, le cas des Bear Grass a été remarquable.
Fred SVT inside
Frederic Labaune
Messages : 13279
Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:09
Lieu de travail ou de résidence : Dijon
Contact :

Re: Eden

Message par Frederic Labaune »

Dans le même secteur, on trouve deux ou trois autres jolies fleurs, plus ou moins curieuses.

- Pedicularis groenlandica - Elephanthead - Scrophulariacée... il n'y a qu'à voir l'allure de sa corolle pour comprendre son petit nom (en anglais) et son nom latin nous rappelle que ce parc est aussi sous influence boréale (bien que l'on soit à une latitude équivalente à celle de la France)

Image

- Erythronium grandiflorum - Glacier Lily - Liliacée (of course) qui peut parfois faire des tapis floraux à elles seules, on retrouve une de ses cousines au sommets de certaines montagnes dans le Sud de la France.

Image

- Platanthera sp - une Orchidée, vraiment si discrète que pas grand monde s'arrête pour la regarder

Image

- mais encore plus discrète, je suis avec un rapport macro, il y a cette curiosité

Image

A vous de trouver son nom... au moins sa famille.
Réponse dans ce topic
(vous pouvez essayer de soudoyer un des membres de l'équipe de modération/administration... ils ont la réponse)

Ca sera ma dernière rubrique pour 2009.
J'ai voulu vous amener un peu de couleurs en ces périodes de froid où la nature s'est drapée dans un manteau de neige.
Je vous souhaite de bonnes fêtes.
Fred SVT inside
Répondre

Retourner vers « photo-reportage »