Glaciaire, vous avez dit glaciaire ?

La nouveauté 2009-2010
Répondre
Frederic Labaune
Messages : 13279
Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:09
Lieu de travail ou de résidence : Dijon
Contact :

Glaciaire, vous avez dit glaciaire ?

Message par Frederic Labaune »

01 - Image
Fred SVT inside
Frederic Labaune
Messages : 13279
Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:09
Lieu de travail ou de résidence : Dijon
Contact :

Re: Glaciaire, vous avez dit glaciaire ?

Message par Frederic Labaune »

D'un point de vue technique, ce panorama de Grand Teton NP (USA, Nord-Ouest du Wyoming, juste sous Yellowstone) a été obtenu par assemblage de plusieurs photos prises avec un objectif ultra-grand angle, surmonté d'un filtre polarisant... tôt le matin.
La photo présente toutes les caractéristiques d'une vallée glaciaire, fond plat (on peut même distinguer des lignes de moraines), montagnes coupées au couteau, présence de lacs...

02 - Image

Quand on prend un peu de hauteur, on peut remarquer que le "U" caractéristique des vallées en auge, creusées par les glaciers, est un peu incomplet ou alors que la vallée fait plus de 30 km de large.
Dame, ça nous change de nos vallées alpines ou même des fjords que l'on peut voir sous des latitudes plus hautes (Islande, Scandinavie, Ecosse...)
Quelques panneaux d'information sur place, mais aussi une recherche sur internet montrent que la réalité est plus complexe.

Entre les roches des sommets et le fond de la vallée, il y a une discordance liée à une faille normale.
La vallée que l'on voit au premier plan sur la photo est un fossé d'effondrement.

La carte géologique et la coupe globalement Est-Ouest de ce paysage (extraites de ce site) permettent de comprendre un peu plus le paysage.
Sur la carte, en pointillé, juste au pied des sommets (en violet) est noté une "Teton Fault". Elle est visible dans le paysage (lien)
Au moment de la visite du parc, j'avais vu des reconstitutions de paysages lors des dernières glaciations, en gros, seul les pointes des sommets dépassaient d'un immense glacier. J'ai aussi bien vu les moraines, les lacs... j'en suis resté à une vallée glaciaire, immense, comme tout ce qu'on trouve aux Etats-Unis.
En préparant ce topo, j'ai donc aussi recherché cette fameuse faille dont on voit le jeu au pied d'un des sommets, un miroir de faille de près de 30 m de haut.

03 - Image

J'ai fini par le trouver, mais comme je ne l'ai pas spécifiquement photographié, il est assez peu visible.
Si un jour vous allez visiter ce parc, ayez une pensée pour cette géologie remarquable et pensez à ramener une photo plus potable.

Pour aller plus loin, en allant sur cette page, vous trouverez un bloc diagramme qui illustre la géologie complexe de la région

04 - Image

Quant à l'influence des glaciers, plus tardive, cette page offre quelques videos (la 2 est bien, par contre, la 3 est atroce...) montrant la présence de glace.

Pour ma part, j'aurais un coup de coeur pour le Jenny Lake, "petit" lac circulaire dans une couronne de verdure qui est aussi un lac de surcreusement glaciaire.

05 - Image

Avec Google Earth, retrouvez les lieux de prise de vue et les différents objets présentés dans ce post.
Fred SVT inside
Répondre

Retourner vers « photo-reportage »