L'oasis des Martiens

La nouveauté 2009-2010
Répondre
Frederic Labaune
Messages : 13279
Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:09
Lieu de travail ou de résidence : Dijon
Contact :

L'oasis des Martiens

Message par Frederic Labaune »

01 - Image
Fred SVT inside
Frederic Labaune
Messages : 13279
Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:09
Lieu de travail ou de résidence : Dijon
Contact :

Re: L'oasis des Martiens

Message par Frederic Labaune »

La formation que vous voyez en arrière-plan s'appelle "The Castle" et c'est le gardien de l'entrée Nord-Ouest du spectaculaire "Capitol Reef NP", situé en Utah et dont les canyons ont été colonisés par des Mormons chassés des autres états (pour cause de pratiques religieuses peu conformes).
Localisation
Mais ce qui a motivé ma photo, ce sont les gros cailloux noirs du premier plan.
Assurément, ils sont en discordance avec le milieu environnant, une portion érodée du mille-feuille de l'Aquarius Plateau lui même étant une part du Plateau du Colorado (qui fera sans doute l'objet d'une photo commentée... plus tard)

Quelques kilomètres plus loin, le long de la Fremont River, on trouve d'étranges dessins.

02 - Image

Mais bon sang, mais c'est bien sûr, ces cailloux viennent de l'espace. Il m'est avis qu'ils devaient même servir de lest à des vaisseaux martiens, martiens pris en photo avec les moyens de l'époque (entre le 8ième et le 13ième siècle) par les "indiens" Fremont qui habitaient là, avant l'arrivée de Mormons.

Enfin, une étude de la nature de ces roches, et c'est quand même bien visible sur la photo, révèle que ce sont des blocs de lave.
Le problème est que l'on a beau regarder autour, on ne voit point de volcan dans les environs.

Une recherche (assez fastidieuse) sur le web apporte enfin des éléments de réponse.
Pour commencer, un site permet d'empiler des couches sur des portions du territoire US (un SIG en ligne). Après quelques capture d'écrans et un montage avec un logiciel de traitement d'image, j'ai obtenu de document.

03 - Image
(en plus grand et plus lisible ICI - lol, comment j'ai massacré les "mountains")

A l'Ouest, vous pouvez observer des zones en orange, en discordance sur un fond de couches sédimentaires. Les "Boulder Moutain" et "Thousand Lakes Moutain" sont en fait des reliefs causés par des grandes coulées de lave.
Ces reliefs sont à plus de 20 km de Capitol Reef et quand on voit la taille des "cailloux" sur la photo en introduction (métriques), il me restait à chercher un moyen de transport convaincant... (les martiens facétieux ?)
Enfin, une solution, extraite de ce site
The black boulders, found scattered throughout the Fremont River valley and along other drainages, are recent geologic arrivals to Capitol Reef. These volcanic rocks came from the 20 to 30 million year old lava flows which cap Boulder and Thousand Lake Mountains. The boulders made their way to Capitol Reef during the Ice Ages when the High Plateaus supported small mountain glaciers. Landslides, debris flows, and possibly heavy stream outwash from these glaciers carried the boulders to lower elevations in the park.
En gros, lors de la dernière glaciation, il y avait un inlandsis sur ces montagnes et les langues glaciaires ont transporté des matériaux arrachés à ces reliefs volcaniques.
On peut aussi probablement ajouter des transports par des torrents puissants, comme ceux qui seront à l'origine du "Gooseneck" situé non loin de l'entrée du parc.

04 - Image
(le Gooseneck, canyon creusé par le "Sulphur Creek"... tiens, je me demande si au loin, le plateau frangé de noir et surmonté de noir n'est pas la "boulder mountain")

Pour localiser ces photos avec Google Earth - Lien1 ou Lien2
D'un point de vue technique, la photo 01 a été prise avec un ultra grand angle, un filtre polarisant, en se plaçant assez près du sol. Les ombres marquées sont liées à l'heure de prise de vue, assez tôt le matin.
Pour les non anglophones (comme moi), "boulder", ça veut dire "caillou"... boulder moutain = la montagne de cailloux... c'est assez couillon comme nom, toujours est-il que ses cailloux ont migré jusqu'à Capitol Reef et ses oasis (zones de verdure où se sont installés les Mormons, si un jour vous en avez l'occasion, allez passer une nuit au camping de l'oasis de Fruita... un endroit si reposant)
Fred SVT inside
Répondre

Retourner vers « photo-reportage »